Employé(e) administratif(ve) et d’accueil

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L’Entreprise d’Entraînement Pédagogique (EEP)

  • L’entreprise d’entraînement pédagogique (EEP) se veut un outil de formation pour le métier d’auxiliaire administratif. Il s’agit d’entreprises fictives qui reproduisent en grandeur nature toutes les fonctions d’une entreprise.
  • La pédagogie de l’EEP intègre 3 situations différentes d’apprentissage : le transfert des connaissances de base, la mise en situation réelle et la formation à projet.
  • Les entreprises d’entraînement étudient le marché, négocient des contrats, créent des modèles, font de la publicité, s’approvisionnent en matières premières, transportent, stockent, planifient, étudient les méthodes de fabrication, lancent la production, vendent leurs produits, paient leurs salariés, leurs impôts, leurs cotisations sociales, etc.
  • L’entreprise d’entraînement met les stagiaires en situation réelle tout en mobilisant efficacité, initiative et responsabilisation.
  • Deux entreprises ont été créées à la FUNOC :
    • EURO-LIBRIS dont la spécialité est l’édition et la commercialisation de bandes dessinées .
    • NET ECLAIR dont la spécialité est la blanchisserie
Les différents départements
  • le service Secrétariat s’occupe du courrier, de sa rédaction, de sa frappe et de son expédition, du tri et du classement des documents entrant et sortant de l’entreprise, des relations extérieures (téléphone et fax), ...
  • le service du Personnel s’occupe de la gestion du personnel (tableau des présences, établissement des contrats et du règlement de travail, calcul du salaire des employés/ouvriers, rédaction des fiches de rémunération, …)
  • le service Vente réceptionne les commandes, gère les stocks, s’occupe de la facturation et du transport des BD, gère le fichier des clients, ...
  • le service Achats s’occupe des différentes commandes de matériel pour l’entreprise et gère le fichier des fournisseurs, ...
  • le service Promotion s’occupe du marketing en créant le catalogue, les publicités et les promotions ainsi qu’en préparant les différentes foires commerciales, ...
  • le service Comptabilité s’occupe de l’enregistrement des factures (vente et achats), paie les fournisseurs, effectue les rappels de paiement et gère le compte de l’entreprise.

Dispositif Job Tremplin

Un tremplin en fin de formation vers des stages en entreprises dans les métiers du tertiaire et de la rénovation du bâtiment ? Vous fréquenterez en alternance l’entreprise et notre dispositif Job Tremplin afin de rebondir et d’évoluer rapidement.

Stages en entreprises

En fin de formation, des stages en entreprises sont proposés aux stagiaires de la filière « Orientation métiers et pré-qualification ».
Ces stages s’effectuent dans les métiers du tertiaire et de la rénovation du bâtiment et sont préparés et encadrés au sein du dispositif « Job Tremplin ».
En période de stage, le stagiaire fréquente en alternance l’entreprise choisie et le dispositif Job Tremplin : ce suivi continu axé sur l’analyse systématique des moments de stage lui permet de s’évaluer, de rebondir sur ce qui reste à acquérir et donc d’évoluer rapidement.

Objectifs
  • Détermination du projet professionnel
  • Acquisition de compétences professionnelles
  • Confrontation à la réalité
Articulations
  • Préparation des stages : visites en entreprises, recherche de stage (entretiens d’information), révisions de notions de base, travail sur les attitudes professionnelles et les représentations métiers, confiance en soi, techniques de recherche d’emploi, aides à l’embauche…
  • Stage d’acculturation : observation (maximum 160 heures)
  • Stage professionnel (maximum 240 heures) : mise en pratique et apprentissage du métier
  • Auto-évaluation et définition du projet post-formation
Passerelles
  • Formation qualifiante
  • Recherche active d’emploi
  • Emploi

PARTICIPEZ À UNE SÉANCE D’INFORMATIONS

DES SÉANCES D’INFORMATIONS SONT ORGANISÉES :
TOUS LES LUNDIS, MERCREDIS, VENDREDIS
À 10H PRÉCISES
AU 17, AVENUE DES ALLIÉS, 6000 CHARLEROI