Alpha-travailleurs - Formation continuée des travailleurs

Se former tout au long de la vie, élaborer un projet professionnel ou développer ses compétences, la formation professionnelle est un outil indispensable, quel que soit le profil du travailleur.

FORMATION CONTINUÉE DES TRAVAILLEURS

La FUNOC a pour mission de soutenir la formation des travailleurs avec un volet lié à la recherche de collaboration avec les fonds sectoriels et les partenaires sociaux et un volet formation.

THÉMATIQUES PROPOSÉES
Depuis le début de l’année 2017, nous proposons des formations sous forme de courts modules répondant aux réalités de terrain, aux besoins des travailleurs. Ces formations sont regroupées dans un catalogue s’axant autour de thématiques transversales à plusieurs secteurs ou fonctions, certains modules sont toutefois plus spécifiques à une profession :

  • législation sociale
  • communication orale
  • communication écrite
  • communication en entreprise
  • environnement numérique
  • numératie
  • prévention, sécurité et santé au travail
  • mobilité
  • passerelle vers l’épreuve certificative, l’évaluation, le test de niveau, l’examen

OBJECTIFS DE LA FORMATION
La formation continuée permet aux travailleurs d’évoluer au même rythme que leur emploi, de s’adapter au changement dans leur milieu professionnel, d’améliorer les relations de travail, de développer leur autonomie, leur polyvalence voire d’accepter de nouveaux défis, de réduire les accidents de travail grâce à une meilleure compréhension des règles de sécurité. De plus, la formation peut permettre aux travailleurs de s’engager dans un nouveau processus d’apprentissage en vue d’intégrer une formation qualifiante ou d’obtenir un diplôme.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Les modules sont construits et adaptés de manière à répondre aux besoins des travailleurs en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques actives, concrètes, pragmatiques grâce à l’utilisation de documents authentiques et quotidiens.
Les formations proposent aussi l’alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas et d’analyse de pratiques professionnelles.

FORMATION À LA CARTE

Y a-t-il une formation qui ne figure pas dans notre brochure ?
Souhaitez-vous organiser un programme de formations pour un groupe de travailleurs ?
La FUNOC organise, à votre demande, des formations adaptées aux besoins des travailleurs infra-scolarisés. Ces formations « à la carte » peuvent être reprises telles quelles dans notre catalogue de formations ou construites avec vous afin de répondre adéquatement à vos spécificités et besoins.

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS
Pour tout renseignement complémentaire, contactez Sylvie Chapelle au 0476 30 24 10 ou par mail formation.travailleur@funoc.be

Les formulaires d’inscriptions à un ou plusieurs modules sont à renvoyer par mail formation.travailleur@funoc.befou par fax 071 333 219.

Conditions d’inscription
Le renvoi du bulletin d’inscription est un engagement ferme à participer pleinement et intégralement au(x) module(s) de formation choisi(s).
Les inscriptions sont enregistrées par ordre chronologique. Le nombre de places par formation étant limité, nous vous conseillons de réserver rapidement.
Clause d’annulation
La FUNOC peut se voir contrainte d’annuler un module de formation par manque de participants.

LIEU DE LA FORMATION
En fonction des besoins et de votre demande, la formation peut se dérouler soit au sein de votre entreprise, soit dans un des centres de la FUNOC :

  • avenue des Alliés, 17 – 6000 Charleroi
  • rue de la Digue, 5 – 6000 Charleroi
  • route de Trazegnies, 41 – 6031 Monceau-sur-Sambre
  • place Chantraine, 10 – 6060 Gilly

Pourquoi ce catalogue ?
Communication écrite
Communication orale
Communication en entreprise
Environnement numérique
Législation sociale
Mobilité
Numératie
Passerelle vers épreuve certificative - Evaluation, test, examen
Prévention, sécurité et santé au travail
Formulaire inscription

PARTICIPEZ À UNE SÉANCE D’INFORMATIONS

DES SÉANCES D’INFORMATIONS SONT ORGANISÉES :
TOUS LES JOURS A PARTIR DU 8 AOÛT 2017
À 10H PRÉCISES
AU 17, AVENUE DES ALLIÉS, 6000 CHARLEROI