Formation : OUI JE VEUX DEVENIR… connaissance de gestion de base, vendeur, secrétaire | Forme-toi au métier de tes rêves en entreprise.

Envie de jouer un rôle important en entreprise ? Tu aimes le contact ? Envisage de devenir vendeur, secrétaire ou d’obtenir ta gestion de base. Nous allons t’aider à y arriver.

Objectif

  • Assurer un travail administratif à l’aide d’outil bureautique.
  • Accueillir, renseigner et orienter des interlocuteurs.
  • Assurer le traitement du courrier entrant et sortant.
  • Participer à l’organisation du service.
  • S’intégrer et évoluer en entreprise.

Contenu

Formation d’environ 5 mois à raison de 30h/semaine en EVi (Entreprise Virtuelles).

Simulation d’entreprise comprenant :

  • Des cours théoriques.
  • Des mises en situations.

Accès au dispositif JOB TREMPLIN de la FUNOC > formation de 5 mois comprenant :

  • Des ateliers de préparation aux stages en entreprises.
  • 3 mois de stages en entreprises.

Aspect méthodologiques de la formation

Les entreprises virtuelles (EVi)

L’entreprise virtuelle (EVi) se veut un outil de formation pour le métier employé(e) administratif(ve) et d’accueil. Il s’agit d’entreprises fictives qui reproduisent en grandeur nature toutes les fonctions d’une entreprise.

La pédagogie de l’EVi intègre 3 situations différentes d’apprentissage : le transfert des connaissances de base, la mise en situation réelle et la formation à projet.

Les entreprises d’entraînement étudient le marché, négocient des contrats, créent des modèles, font de la publicité, s’approvisionnent en matières premières, transportent, stockent, planifient, étudient les méthodes de fabrication, lancent la production, vendent leurs produits, paient leurs salariés, leurs impôts, leurs cotisations, sociales, etc.

L’entreprise virtuelle met les stagiaires en situation réelle tout en mobilisant efficacité, initiative et responsabilité.

Deux entreprises ont été créées à la FUNOC :

  • Euro-libris dont la spécialité est l’édition et la commercialisation de bande dessinées.
  • Net Eclair dont la spécialité est la blanchisserie.

Les différents départements :

  • Le service Secrétariat
  • Le service Personnel
  • Le service Vente
  • Le service Achat
  • Le service Promotion
  • Le service Comptabilité
Job Tremplin : stages en entreprises

Le dispositif Job Tremplin permet d’effectuer des stages en entreprises réelles afin de se former dans un environnement professionnel, et permet d’outiller les stagiaires à la recherche active d’emploi (CV, entretien d’embauche, lettre de motivation,…).

Contenu :

  • Préparation aux stages : visites en entreprises, recherche de stage (entretien d’information), révisions de notions de base, travail sur les attitudes professionnelles et les représentations métiers, confiance en soi, techniques de recherche d’emploi, aides à l’embauche… (durée d’environ 7 semaines).
  • Stage de formation professionnel maximum 520 heures.
  • Déterminations de projet post-formation sur base des évaluations.

Objectifs :

  • Formation qualifiante.
  • Recherche active d’emploi (notamment à la MIREC).
  • Emploi.
  • Validation des compétences dans un centre agrée.
Communication en entreprise

Contenu :

  • Théorie (cours de français et communication, l’analyse critique de l’image, la promotion de produits, la publicité, etc.).
  • Exercices et réalisation de projets concrets – exercices d’expression orale.
  • Présentation orale des projets réalisés.
  • Réalisation d’un portfolio.

Objectifs :

  • Développer les compétences en communication au sein de l’entreprise.
  • Communication écrite : rédiger, résumer, synthétiser, utiliser le traitement de texte et le courrier électronique.
  • Communication orale : prendre la parole en public, argumenter, transmettre un message.
  • Communication graphique : réaliser des documents à l’aide de logiciels comme Indesign, Libre Office, Impress, et Photoshop.

Vente

Public

Prérequis : Niveau CEB

Objectifs

  • Assurer l’accueil et l’information des clients.
  • Argumenter et conclure une vente.
  • Assurer la gestion du poste caisse.
  • Manutentionner des marchandises.
  • Assurer la présentation, la mise ne valeur et le réassort de produits.

Contenu :

Formation d’environ 12 semaines comprenant :

  • des cours théoriques et préparation aux stages en magasin (27h/semaine).
  • des stages en magasin (36h/semaine).

Des activités sont organisées tout au long de la formation : visites, rencontres avec des partenaires, CV, entretiens d’embauche, etc.

Partenariat

Collaboration avec la Mirec pour l’insertion professionnelle.

Nos formateurs

À venir…

Quelques témoignages de stagiaires

Jennifer

Laurence

Patricia

Tu veux faire comme eux ? Tout commence par une séance d’information !