La Funoc (Formation pour l’Université Ouverte de Charleroi), CISP, actif dans la région de Charleroi, recrute un(e) Formateur(trice) pour les
projets « Aide ménager social » et « ouvrier d’entretien du bâtiment »
CDD – Temps plein de jour (36h/semaine)
Cadre de travail
La Funoc (Formation pour l’Université Ouverte de Charleroi) a été créée en 1977 à l’initiative des deux grands mouvements syndicaux et ouvriers (FGTB et MOC). Depuis près de 45 ans, elle développe un ensemble de dispositifs de formation s’adressant aux jeunes et adultes peu qualifiés et peu scolarisés de la région de Charleroi. L’objectif global de la FUNOC est d’aider les personnes à développer leur formation générale, leur qualification so ciale et leur qualification professionnelle. Notre projet pédagogique s’appuie notamment sur les outils suivants : une pédagogie individuali-sée, participative et adaptée aux demandes et besoins de chaque participant.
Missions
- Assurer un suivi personnalisé de chaque apprenant, évaluer leur progression et fournir un soutien adapté pour surmonter les difficultés rencontrées.
- Animer des sessions de groupe où les apprenants peuvent partager leurs expériences, ré-soudre des problèmes ensemble et renforcer leur apprentissage par l’interaction.
- Assurer une communication régulière avec les formateurs impliqués dans le projet.
- Aborder des sujets tels que la planification des tâches, l’établissement de priorités, la gestion des distractions et la création d’un emploi du temps efficace.
- Proposer des techniques de prise de notes structurées et efficaces ainsi que des stratégies pour synthétiser et résumer les informations.
- Proposer différentes méthodes d’étude, telles que la lecture active, le mind mapping, les techniques de mémorisation et l’utilisation efficace des ressources en ligne et des outils technologiques.
- Développer des compétences pour planifier et organiser des projets de manière métho-dique, y compris la définition des objectifs, la répartition des tâches, l’établissement de ca-lendriers et le suivi des progrès.
- Enseigner des techniques de résolution de problèmes, y compris l’identification des pro-blèmes, l’analyse des causes, la génération de solutions, la prise de décision et l’évaluation des résultats.
- Evaluer les lacunes en français et/ou en calcul des apprenants et leur proposer des exercices adaptés. Porter une attention au français lié aux métiers visés.
- Proposer des techniques de recherche d’emploi et assurer la mise en projets des partici-pants.
- Enseigner des notions de base de communication pour favoriser l’intégration dans le milieu professionnel
Profil
- Expérience professionnelle dans la formation d’adultes et/ou le suivi individuel et collectif.
- Compétences relationnelles pour établir et maintenir des relations de confiance avec les apprenants et les partenaires du projet.
- Compétences pour suivre le progrès des apprenants et les aider à atteindre leurs objectifs de formation et d’emploi.
- Capacité à gérer efficacement son emploi du temps pour assurer un suivi régulier des ap-prenants et des réunions avec les partenaires.
- Aptitude à identifier les obstacles potentiels au parcours des apprenants et à trouver des solutions adaptées.
Conditions
Barème de la fonction : Echelon 4.1 ou 4.2 de la CP 329.02
CDD jusqu’au 31/12/2024.
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser exclusivement par mail à recrutement@funoc.be pour le 12 février 2024 au plus tard.