Les Djônes de la Digue : la crèche de la Funoc

Inauguration de notre crèche « Les Djônes de la Digue »

La FUNOC est fière de vous annoncer l’inauguration officielle de sa crèche, entièrement rénovée et repensée. Vous la connaissez peut-être sous le nom de « La Caravelle », notre lieu d’accueil de la Digue accueille en permanence une trentaine d’enfants depuis plusieurs dizaines d’années. Ceci, afin de permettre à leurs parents, stagiaires à la FUNOC, de suivre leur formation en toute sérénité.

Mais elle commençait à se faire vieille la Caravelle, elle avait bien besoin d’une nouvelle jeunesse, d’un petit coup de frais. Tant qu’à faire, notre directeur, Thierry Tournoy, a décidé de faire les choses en grand, appuyé par ses équipes. C’est donc la visite d’une crèche entièrement remise à neuf que nous vous proposons. Tour du propriétaire (en silence et sans tutu s’il vous plaît) …

Rénovation

Plus qu’un simple coup de frais, plus qu’une simple mise aux normes (exigées par le nouveau décret), c’est une véritable transformation qu’a subi, feu la Caravelle (on vous explique plus loin). La structure elle-même a été repensée, les espaces redéfinis et le fonctionnement optimisé, comme nous l’explique Julien Duval, l’architecte en charge du chantier : « le projet de rénovation de la crèche FUNOC située en plein centre-ville de Charleroi repose sur une ambition forte : créer un environnement apaisant et naturel au sein d’un cadre urbain dense. Conscients des enjeux du bien-être des enfants, nous avons conçu un aménagement intérieur qui s’inspire de la nature pour offrir un espace sécurisant et stimulant. ».

Si cela ne suffisait pas, la décoration a aussi été complètement refaite. Notre directeur, Thierry Tournoy souhaitait effectivement « privilégier un lieu vivant, un lieu lumineux à la décoration contemporaine. L’idée a vraiment été d’apporter une grosse touche de couleur et de vitalité à la Ville Basse à travers les enfants. Je pense que les « djônes » vont adorer ce nouveau lieu. Personnellement, je suis sûr que j’aurais craqué pour la petite passerelle qui va donner sur la cour intérieure. ».

Nouvelle identité

Un tel chantier, une telle nouveauté se devait d’être bien présentée. C’est pourquoi le service de communication a entièrement revu l’image de la crèche tandis que les équipes se sont amusées à lui trouver un nouveau nom. Attention baptême : Les Djônes de Digue, un sobriquet sympathique et bien carolo, légèrement décalé et ancré localement. Quant au nouveau logo, le Chargé de com’ de la FUNOC explique « qu’il a voulu mélanger l’univers des bambins et celui de la Sambre (pour rappeler la Digue), tout en restant dans la lignée des productions actuelles de la FUNOC. Résultat : un logo contemporain qui rappelle à la fois les couches de bébé et les flots du canal. »

Ouverture vers l’extérieur

Autrefois réservée prioritairement aux stagiaires de la FUNOC, la crèche va s’ouvrir aux enfants du quartier. Ceci, pour désengorger les autres structures mais aussi, et surtout, pour établir un lien nouveau avec le quartier. Depuis 2 ans, la FUNOC cherche à réaffirmer sa place à part entière comme acteur social à Charleroi. Par cette démarche, la direction de la FUNOC souhaite tendre la main à ses voisins et réaffirmer sa volonté farouche d’avoir un impact réel auprès de la population carolo. Thierry Tournoy (le directeur) confie : « Nous faisons tout notre possible pour faciliter la vie de nos stagiaires. La crèche, ce n’est pas seulement un lieu, c’est aussi un encadrement via le soutien à la parentalité. Aujourd’hui, nous avons voulu aller encore plus loin et nous ouvrir au quartier. Car malheureusement, nous n’avons pas l’exclusivité de la misère. La FUNOC a un rôle à jouer auprès de ses voisins. » De son côté, Vincent Pestieaux, co-président de la FUNOC et secrétaire régional de la FGTB à Charleroi, complète en expliquant que : « La crèche de la digue est à la fois l’émanation et une parfaite représentation du dispositif global que les mouvements ouvriers tendent à implémenter au paysage carolo à travers la FUNOC (notamment). Cette volonté est de contribuer à la démocratisation de l’enseignement et à la transformation de la société en amenant les formés (ici les stagiaires) à prendre clairement conscience de leur place au sein de la société et à développer une action collective en vue de modifier les conditions qui leur sont faites. Ceci à travers une offre complète. »

Equipe ultra motivée

Que pense l’équipe de ses nouveaux quartiers ? Toutes se disent enchantées et impatientes d’accueillir leurs petits pensionnaires dans ces nouveaux locaux. Cette rénovation, elles l’attendaient, comme nous le confie Isabelle, puéricultrice : « La crèche est bien plus adaptée à nos besoins et à ceux des enfants. Le dortoir ouvert est bien plus sécurisant, la cuisine plus fonctionnelle et l’accueil des parents d’autant plus facilité par le nouvel espace d’entrée ». De son côté, le directeur de la crèche, Justin Theisman, se réjouit que : « Ces travaux ont été, pour la crèche, l’occasion de se mettre aux normes vis-à-vis des différentes réglementations ONE, afin de garantir un accueil de qualité, ainsi que des espaces adaptés et sécurisés à l’encadrement des enfants accueillis. Cette mise en conformité va nous permettre de travailler encore plus sereinement et de manière encore plus efficace et pertinente qu’auparavant. »

Si vous souhaitez vous-même venir visiter « Les Djônes de la Digue » et rencontrer nos équipes, RDV le 12 mars de 9h à 12h pour notre matinée d’inauguration. Un verre sera offert …uniquement servi au biberon 😊.